Présentation – IRESSEF

Iressef

Présentation

«L’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF) » est un institut public à but non lucratif détenteur du certificat d’équivalence US 501C3 des organisations telles que la Fondation Bill et Melinda Gates(BMGF) ou la Fondation Ford.

L’IRESSEF est implanté à Diamniadio, près de Dakar et travaille en parfaite collaboration avec des organisations nationales telles que le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, ainsi que les instituts de recherche, universités, organisations gouvernementales et non-gouvernementales à travers l’Afrique. L’IRESSEC compte également de nombreuses institutions occidentales parmi ses partenaires.

Présentation

Historique, stratégie organisationnelle, objectifs à court et long terme

Nos Services

Interventions et formations

La Recherche

Cibles, Statistiques et Perspectives

VISION

L’IRESSEF est une institution d’excellence de renommée internationale dans le domaine de la recherche en santé disposant d’une expertise et d’un plateau technique de qualité propice au plein épanouissement de la population afin de contribuer au positionnement du Sénégal au rang des grandes nations qui combinent savamment la santé et le développement durable de leurs pays à travers la formation et la recherche

http://www.hotelosmolinos.com/?epirew=apps-para-conocer-gente-de-otro-pais&b59=77      Mission

–       Appui aux politiques de santé publique (Centres de  Référence)  en vue de rendre les soins de santé accessible à tous et de contribuer de manière significative au bien-être des populations en Afrique.

IRESSSEF est aussi:

  • Abrite l’AFRIQUALAB – entend améliorer la qualité des services de laboratoire en Afrique par l’envoi et le suivi de tests de contrôle qualité à travers l’Afrique, notamment dans les pays francophones. Expérience dans la Coordination de Réseaux: WANETAM, RARS, AFRIQUALAB
  • Renforcement de Capacités sur des domaines hyper spécialisés: Centre de formation permanentent
  • Réseaux des Bailleurs les plus connus dans la recherche mondiale

FORCE

L’IRESSSEF bénéficie de financements venant de plusieurs Institutions Internationales telles que Gilead, La fondation Bill & Melinda Gates, l’Union Européen/EDCTP, le CDC, l’Université de Oxford, GlaxoSmithKline, le Fond Mondial/MSAS du Sénégal, etc.

Recherche & Programme/activités

  • West African Network of Excellence on clinical trials in HIV, TB and Malaria (WANETAM II), travaille avec les universités et les instituts de recherche dans les pays comme le Sénégal, la Gambie, la Sierra Leone, le Mali, la Guinée Bissau, le Ghana et le Nigeria. Le WANETAM intervient sur les maladies comme l’Ebola et les maladies tropicales négligées– Client : European Union\EDCTP

  • Développement de Programme de Contrôle Qualité-HIV: Programme de Management de Systèmes de Qualité pour les Pays Africains sous la dénomination de: Program for Africain Countries Under the President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) – Client: Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

  • Renforcement des Activités relatives aux informations stratégiques sur le VIH au niveau du Sénégal et sous le Programme dénommé : the President’s Emergency Plan for AIDS Relief (PEPFAR) –Client: Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

  • Essai Vaccinal Ebola ChAd3-ZEBOV (Phase I and Phase II) – Client:GlaxoSmithKline & Oxford University, UK

  • African Voice and Leadership Meeting pour Accélérer l’Evaluation des Potentiels de Traitements et Vaccins contre l’Ebola en Afrique de l’Ouest, Dakar, Sénégal, Janvier 19-20, 2015 – Client: Fondation Bill and Melinda Gates

  • Projet de Démonstration de la Prophylaxie Préexposition (PrEP)-HIV à base de Tenofovir DF/Emtricitabine (TDF/FTC) auprès des Professionnelles du Sexe à Dakar, Senegal –Client: Fondation Bill et Melinda Gates

[pdf]http://iressef.org/wp-content/uploads/2017/12/brochure_IRESSEF_1er_jet_net.pdf[/pdf]

Les mots du directeur

Ces 30 dernières années, nous avons eu la chance de travailler en étroite collaboration avec les meilleurs spécialistes de diverses disciplines ; que ce soit sur le VIH SIDA, la tuberculose, le paludisme, Ebola et bien d’autres pathologies. Nous nous sommes toujours battus contre ce fatalisme qui veut que les scientifiques africains se contentent d’une recherche de seconde zone. Nous avons toujours cru à notre besoin de :

  • Cultiver l’Excellence dans la recherche en santé,
  • Trouver les moyens financiers nécessaires auprès des partenaires au développement,
  • Doter nos instituts du sud d’équipements ultra-modernes,
  • Adopter des procédures internes rigoureux épousant toutes les normes internationales,
  • Former mais surtout retenir le personnel dans un cadre propice à leur épanouissement personnel et professionnel
  • Et enfin convaincre les autorités gouvernementales à investir davantage dans le secteur de la recherche.

En initiant donc ce projet au terme de notre carrière universitaire, notre ambition ne fût rien d’autre que de participer à combler un gap : la rareté, pour ne pas dire l’inexistence dans nos pays, d’institutions de recherche cultivant l’Excellence. L’IRESSEF, en participant à résorber ce vide, vient aussi renforcer les efforts de nos autorités en termes de formation de pointe des leaders de demain.

Grace au soutien de l’Etat du Sénégal et de la Fondation Gilead Science, l’IRESSEF contribuera sans aucun doute à l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs sénégalais et étrangers enracinés dans nos réalités socio culturelles et très ouverts à la collaboration avec le monde. Mon vœu le plus cher est que bien d’autres initiatives similaires voient le jour pour que, tous ensemble, nous relevions le défi d’assurer une réponse africaine adéquate et garantir une meilleure santé de nos populations, et surtout, les plus démunies.

Professeur Souleymane Mboup

PRESIDENT IRESSEF