IRESSEF (Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Epidémiologique et de Formation) accueille depuis ce 04 Septembre 2017 ses partenaires Éthiopiens pour une formation sur la mise en place d’un centre de production de panels de contrôle de qualité.
Ces panels de contrôle de qualité externe ou tests de performances ou encore Proficiency Testing en Anglais (PT) ont pour objectifs de permettre d’évaluer comme son nom l’indique les performances en continue.
Pour cette formation c’est le Centre International de Production de panels de contrôle de qualité de l’IRESSEF qui est à l’honneur.
Les résultats des tests biologiques obtenus à partir de laboratoires, dans les sites de diagnostic ou à proximité des structures de soins doivent être aussi précis que possible car ils ont un impact direct sur les soins et le traitement, la prévention et le contrôle des maladies. Les tests biologiques consistent en des processus pré analytiques, analytiques et post analytiques, qui nécessitent la mise en œuvre stricte d’un système de gestion de la qualité. Les composants de ce système de qualité incluent la maîtrise de la qualité interne (processus), les contrôles externes de qualité (PT) et l’amélioration de la qualité. Ce n’est que lorsque tous ces composants sont mis en œuvre ensemble que l’amélioration de la qualité ou la meilleure qualité possible des tests peut être obtenue et, par conséquent, peut améliorer les résultats en matière de santé, en termes de prévention et de contrôle des maladies, de soins et de traitement.
Lire aussi l’article : IRESSEF va évaluer un nouveau test de diagnostic moléculaire de l’hépatite C: le kit Genedrive® HCV
La formation en cours est axée sur le diagnostic précoce du VIH-1 (utilisé pour le diagnostic des enfants nés de mères infectées par le VIH-1 et aussi pour la détermination de la charge virale du VIH-1 (Quantité de virus retrouvée chez l’individu infecté)
La formation de ces Éthiopiens va se poursuivre jusqu’au 14 Septembre 2017 à l’IRESSEF Diamniadio, une localité située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar, la capitale Sénégalaise. Le formation est entièrement dispensée en Anglais. Elle couvre tous les aspects de l’élaboration d’un plan de mise en place d’un centre de production de panel de PT.
Ils sont encadrés au sein de l’institut par un personnel de qualité qui leur dispense une formation qui répond aux standards internationaux. Une équipe de formateur dirigée par le professeur Coumba Touré Kane.