Les tests classiques de diagnostic de l’hépatite C (VHC) sont complexes et par conséquent, leur disponibilité est souvent limitée aux laboratoires spécialisés. Avec l’introduction des antiviraux à action directe, l’algorithme de diagnostic est simplifié et le traitement peut maintenant être initié immédiatement après un test moléculaire positif.

Les diagnostics moléculaires décentralisés rendront le dépistage du VHC largement disponible et permettront d’identifier rapidement les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements modernes.

Lire aussi l’article : Recherche et formation : Le ministère de la Santé et l’IRESSEF scellent un partenariat

Le kit Genedrive® HCV a été conçu pour être utilisé dans des milieux décentralisés et disposant de peu de ressources. Le test a été mis au point comme diagnostic de confirmation de l’hépatite C chronique et utilise un faible volume de plasma.

Le kit Genedrive® HCV a reçu l’approbation de la CE IVD en septembre 2017 et constitue un test moléculaire qualitatif.

 

Plusieurs évaluations ont montré que le test présente une bonne sensibilité et spécificité, cependant, l’IRESSEF estime qu’il est important d’évaluer la performance du test sur des prélèvements sénégalais avant de le recommander au système de santé Sénégalais.

C’est la raison pour laquelle l’IRESSEF, en collaboration avec Genedrive Diagnostics Ltd., a organisé une formation sur le kit Genedrive® HCV pour les chercheurs de l’IRESSEF. Dr Laura Kemp, responsable des essais IVD de Genedrive Diagnostics Ltd., Manchester, Royaume-Uni, a dispensé une formation de deux jours à vingt biologistes de l’Institut. Suite à cette formation, l’IRESSEF est maintenant dans les dispositions d’effectuer l’évaluation du kit Genedrive® HCV dans un contexte sénégalais.