PLATEFORME D’IMMUNOLOGIE

La plateforme d’Immunologie fait partie des unités opérationnelles d’IRESSEF menant des activités de routine et de recherche en collaboration avec des institutions nationales et des partenaires internationaux.

Elle a une longue expérience dans le suivi immunologique des PV-VIH et la validation des point-of-care (POC) utilisés pour la numération lymphocytaire.

Elle s’intéresse à l’identification et à l’évaluation de nouveaux biomarqueurs qui peuvent servir comme outil de Diagnostic et/ou comme potentiel candidat vaccin.

C’est ainsi qu’elle participe aussi à la validation de nouvelles techniques de diagnostic de la tuberculose utilisant de nouveaux biomarqueurs. Sur le plan de la recherche, la plateforme d’Immunologie s’investit à l’étude des corrélats de protection contre le VIH chez les sujets à risque (couples VIH sérodiscordants et Travailleuses du Sexe) pour contribuer aux programmes de recherche vaccinal mais aussi l’étude des marqueurs associés à la progression du VIH et de la tuberculose.

Elle est aussi activement impliquée dans la recherche sur les maladies tropicales négligées, notamment l’étude de l’immunorégulation et de l’immunopathologie de la schistosomiase

Mais également dans l’étude de l’impact environnemental sur la réponse immunitaire qui est un élément fondamental des réponses vaccinales. La plateforme d’Immunologie a aussi participé à de nombreux essais vaccinaux de phase II notamment contre la tuberculose avec les projets AFTBVAC en collaboration avec l’université d’Oxford, le projet de phase IIb évaluant l’efficacité du MVA85A chez des sujets VIH+, contre le paludisme et plus récemment les essais vaccinaux contre Ebola (EBL06) évaluant l’innocuité et l’immunogénicité du vaccin prime-boost ChAd3/MVA, celui de GSK et celui de Merck.

Elle intervient aussi dans la formation des étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie mais aussi venant de la Faculté des Sciences et Techniques dans le cadre leur Masters, Thèses et Doctorat.

La plateforme d’Immunologie intervient également dans la formation des techniciens et biologistes du pays et du continent Africain (DU de Rétrovirologie Biologique, Ateliers et Séminaires sur la Cytométrie, l’ELISPOT et aussi sur le LUMINEX).

Une génération de chercheurs sénégalais et étrangers enracinés dans nos réalités socio culturelles

+221778582668 | +221766562757

contact@iressef.org

Lun. - Ven. 08:00 - 16:00

Arrondissement 4 Rue 2 D1, Pole Urbain de Diamniadio, BP 7325, Dakar Sénégal

Route de Ngor en Face du Stade de Ngor