. Il est le nouveau directeur pays de DTRA- CBEP pour le Sénégal. Major Balaconis est le remplaçant permanent de Josh Miller et du Capitaine Duane Willoughby. Dès qu’il a pris les commandes de cette organisation il a voulu visiter ses partenaires au Sénégal tel que l’Iressef dirigé par le professeur Souleymane Mboup.

Le major a voulu ainsi réaffirmer son engagement à accompagner les missions de l’Iressef. Après une séance de travail avec le professeur Souleymane Mboup et ses collaborateurs, le patron de DTRA- CBEP a procéder à une visite de différentes entités de l’institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) basé à Diamniadio. A l’issue de la visite il a exprimé sa satisfaction par rapport aux relations que le personnel est en train de faire au quotidien au service de la santé globale.

LANCEMENT D’UN PROGRAMME POUR L’EXCELLENCE DE LA RECHERCHE EN SANTÉ PUBLIQUE

Le Fonds pour l’excellence de la recherche en Afrique (AREF) a procédé au lancement de son programme ’’Excell’’, lundi à Diamniadio (département de Rufisque) son programme Excell, avec l’ambition de contribuer au renforcement de la capacité de recherche en santé publique en Afrique, indique un communiqué parvenu à l’APS.

La manifestation s’est tenue dans les locaux de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), en marge d’un atelier dédié aux chercheurs africains et qui se poursuivra jusqu’à jeudi.

Selon le texte, le but du programme « Excell » est de renforcer la capacité de recherche en santé publique « par des scientifiques africains en Afrique et pour l’Afrique ».

« Grâce à ce programme de deux ans, l’AREF travaillera en étroite collaboration avec six institutions de recherche d’Afrique subsaharienne, sélectionnées sur la base de critères compétitifs », signale le communiqué.

Il ajoute que le programme « Excell » devrait permettre à 20 chercheurs (nominés) au sein des institutions de recherche membres de réaliser leur potentiel, « à savoir : bâtir de solides carrières de recherche, encadrer d’excellentes équipes, obtenir des financements et tisser des liens de collaboration à l’échelle internationale ».

« Les thèmes explorés dans le cadre du programme Excell sont : le chercheur en tant que leader, le chercheur efficace, le chercheur convaincant, le chercheur manager et le chercheur responsable », note le communiqué.

Au menu de cette rencontre, ’’4 ateliers résidentiels pratiques de 3 à 4 jours à intervalles trimestriels, ainsi que des enseignements supplémentaires via webinar, tutoriels et autres ressources en ligne », précisent les organisateurs