Créée en 2014, l’Association Médico-Sociale des Talibés Cheikh (AMSTC) est une organisation à but non lucratif, réunissant des étudiants et professionnels de la santé partageant une identité spirituelle commune. Dans sa démarche d’assurer une bonne formation à ses membres dans le domaine de la santé, du social et du leadership, elle a émis le souhait de faire une immersion pédagogique à l’IRESSEF.
La visite a débuté par la découverte du laboratoire P3, une infrastructure de haute sécurité spécifique à la recherche sur les agents pathogènes à haut risque.
Les apprenants ont ensuite été accueillis dans les différents laboratoires de l’institut où précision scientifique et rigueur technique se conjuguent au service de la santé publique. S’en est suivie une exploration de la biobanque illustrant l’importance de la conservation des échantillons dans la recherche.
Et enfin, une conclusion de qualité avec un moment d’échange avec le Professeur Souleymane Mboup, Président fondateur de l’IRESSEF. Ainsi, il est revenu sur les grandes missions de l’institut : promouvoir une recherche biomédicale de pointe, renforcer les capacités locales et participer activement à la surveillance épidémiologique en Afrique.