Le Professeur Souleymane Mboup et l’ensemble de ses collaborateurs ont reçu le  Professeur Christian Bréchot, Président de Global Virus Network (GVN). Après un tour dans les différentes plateformes de recherche de l’institut, le Professeur Bréchot a affirmé sa joie de visiter l’Institut à l’occasion de son séjour à Dakar.

Ce déplacement du président de GVN est intervenu dans un contexte marqué par la pandémie de Covi 19.

De cette visite très riche et très dense naîtront projets et initiatives. Il est ainsi envisagé un partenariat dans le domaine de la formation à la recherche clinique, épidémiologique et à d’autres domaines jugés pertinents par les parties.Interpellé sur l’hydroxychloroquine, le Professeur Bréchot affirme simplement qu’il n’y a pas de démonstration vraie de l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Concernant les vaccins, il déclare que « ça va être vraiment important que les vaccins à adénovirus soient évalués au Sénégal. »

Le Professeur MBOUP a magnifié cette rencontre qui est une opportunité pour l’IRESSEF d’apprendre du GVN et du Professeur Bréchot, non sans affirmer l’intérêt de l’IRESSEF de collaborer avec ce dernier dans tous les aspects de la recherche.

Le Global Virus Network est créé en 2013 pour apporter des réponses pertinentes aux virus qui font ravage dans le monde. Le Professeur Bréchot est Président du GVN depuis Octobre 2017. Il a évoqué la rencontre à laquelle le Professeur Souleymane Mboup avait pris part à Entebbe, et qui a vu le réseau GVN s’élargir aux Africains.

Le Global Virus Network fait face à plusieurs défis que sont la recherche, la formation et l’éducation dans de nouveaux modes de gouvernance et d’interaction.

Le Réseau GVN est constitué de 57 Centres d’excellence, 11 Institutions affiliées dans 33 pays, sur tous les continents.

Le GVN a également un programme académique et de promotion des alumni à travers l’aide à la rédaction des grants et des cours en ligne développés récemment.

Le GVN est une organisation à but non lucratif, autonome et exclusivement orientée vers la Science.

Il se veut une ressource mondiale pour les gouvernements et organisations Internationales.