Ce Jeudi 11 Août 2022 s’est tenu au grand théâtre de Dakar la cérémonie de remise des prix du concours général. Pour cette année, 104 distinctions dont 53 prix et 51 accessits ont été enregistrés, dont 60 distinctions en Première et 44 en Terminale. Tous reçoivent chacun leur parchemin devant l’éminent chercheur Sénégalais le professeur Souleymane Mboup.

Médecin colonel à la retraite, président de l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance épidémiologique et de Formation (IRESSEF) professeur Souleymane Mboup Co-découvreur du VIH 2 en 1985, le Professeur Mboup a joué un rôle déterminant dans le recul du virus aux niveaux national et régional.
Professeur titulaire des universités, maître de conférences, le Professeur Mboup est également auteur de plusieurs publications ayant grandement contribué à l’enrichissement de la connaissance scientifique.
Avec la récente pandémie de covid-19, le Professeur Mboup à travers l’IRESSEF a intégré avec beaucoup de succès le dispositif national de riposte.

Le chef de l’Etat Macky Sall considère que ’’meilleur parrain ne pouvait être trouvé dans ce contexte de pandémie’’, invitant les lauréats à ’’s’inspirer’’ du patriotisme et du parcours du professeur Mboup. ’’Pour un système éducatif ancré dans ses valeurs et ouvert aux compétences du XXie siècle : quelles réformes curriculaires’’ est le thème de l’édition 2022 du Concours général, dont le parrain est l’universitaire et virologue Souleymane Mboup.
Ce concours, initié dans les années 1960 par le président Léopold Sédar Senghor, célèbre les meilleurs élèves de Première et Terminale.

Outre les mathématiques et sciences et techniques, beaucoup d’élèves ont été primés en langues classiques (grec, latin, arabe), en histoire et études islamiques pour cette édition du concours général.
Fatou Niang, pensionnaire du lycée d’excellence Mariama Ba de Gorée, s’est classée cette année comme étant la meilleure élève du Sénégal.