Lors de l’ouverture de la 3e réunion annuelle du Consortium Europe Afrique sur le développement de la médecine personnalisée, organisée au Radisson Blu de Dakar, le Professeur Souleymane Mboup, président fondateur de l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF), a prononcé un discours marquant.
Il a commencé par souhaiter la bienvenue à tous les participants : « C’est avec une grande fierté et un profond respect que je vous accueille aujourd’hui au Sénégal, au cœur de notre belle capitale, pour cette rencontre importante. »
Le Professeur Mboup a ensuite souligné l’importance de la médecine personnalisée : « La médecine personnalisée, également appelée médecine de précision ou médecine du futur, permet aux médecins de choisir les traitements en fonction des gènes du malade, ainsi que du profil génétique et moléculaire de plusieurs pathologies. Elle est devenue incontournable dans la prévention, le traitement et le suivi des cancers, des maladies infectieuses, des maladies métaboliques, etc. »
Il a également exprimé sa gratitude envers ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement.
Enfin, il a mis en avant le rôle de l’IRESSEF dans ce projet et l’importance de la coopération régionale : « Être membre fondateur de ce prestigieux projet financé par l’Union Européenne est une expérience enrichissante. Nous sommes prêts à faire de l’IRESSEF la rampe de lancement pour une meilleure adoption de la médecine personnalisée en Afrique. Le Sénégal a récemment initié la création du consortium ouest et centre pour porter une vision régionale de coopération Sud-Nord et surtout Sud-Sud. »