LE COMITÉ DE SUIVI DE FORCE- COVID-19 ‘’FIER’’ DU TRAVAIL DE L’IRESSEF
Dans le cadre de ses visites de terrain, le comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Force Covid s’est rendu ce mercredi 22 juillet à l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF).
L’émissaire du Général François Ndiaye, le Dr El Hadji Ibrahima Mbow et sa délégation ont ainsi eu droit à une visite du site suivie dans la salle de conférence d’une présentation des activités de l’Iressef par son président fondateur, le Pr Souleymane Mboup.
Le président de la Commission santé du Comité Force-Covid-19, le docteur El Hadji Ibrahima Mbow, a magnifié “l’engagement patriotique’’ de l’Institut de Recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) dans la riposte contre le coronavirus.
‘’Nous avons été formidablement bien accueillis. Depuis la première seconde, nous avons senti du talent, de l’engagement, du patriotisme et une formidable envie de montrer qu’il était possible en Afrique aussi de faire des recherches de très, très haut niveau au bénéfice des populations’’, s’est-il félicité au cours d’une rencontre avec le staff technique de l’IRESSEF.
- Mbow conduisait une délégation de la Commission santé du Comité de suivi Force-Covid-19 lors d’une visite dans les locaux de l’IRESSEF. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission de contrôle et de supervision du programme de résilience lancé par le chef de l’Etat, Macky Sall.
Le docteur El Hadji Ibrahima Mbow a assuré que sa délégation a pris bonne note des exposés faits lors de cette visite par les experts de l’Institut, dans le cadre de la riposte contre la pandémie.
‘’Aujourd’hui, en faisant déjà le tour des laboratoires, en regardant la qualité des ressources humaines, professeurs, docteurs, ingénieurs, etc., nous sommes rassurés. C’est vrai que ce qui fait la qualité des laboratoires, c’est la qualité des ressources humaines. (…)’’, a-t-il dit au président-fondateur de l’IRESSEF, Professeur Souleymane Mboup.
Il a souligné que l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation ‘’est aujourd’hui, un acteur majeur dans la lutte contre le coronavirus’’.
‘’Nous avons aussi des préoccupations techniques par rapport à la fiabilité des résultats des tests virologiques, les choix techniques opérés par rapport aux autres pays. Est-ce qu’il est possible d’envisager un dépistage massif, quels sont les possibilités en termes de formation, etc. ?’’, a-t-il poursuivi.
‘’Depuis le 2 mars dernier, vous avez réalisé des pas de géants. Nous vous renouvelons nos remerciements et nos félicitations’’ a lancé le Dr Mbow aux travailleurs, experts et responsables de l’IRESSEF.
Pour sa part, le professeur Souleymane Mboup a rappelé que bien avant l’arrivée de la pandémie, son institut entretient ‘’un parfait partenariat’’ avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, mais aussi avec l’Institut Pasteur.
Il a en outre salué l’appui des partenaires nationaux et internationaux, ainsi que de la presse sénégalaise.