LABORATOIRE P3 AMÉLIORÉ DE L’IRESSEF
C’est une aubaine d’avoir à l’Iressef un laboratoire de P3 avec les normes requises et un P3 amélioré en cours de finalisation qui est presque l’équivalent d’un laboratoire P4. Un laboratoire de niveau 3 est conçu pour manipuler des agents infectieux de classe 3 (provoquent de maladie grave chez l’homme et chez l’animal risque de propagation dans la collectivité). Il pourrait exister un traitement et une prophylaxie efficaces.
Dans ce laboratoire P3 des tests de diagnostiques sur la tuberculose, sur le bacille du charbon, entre autres sont réalisés.
En plus de la tuberculose, d’autres germes hautement pathogènes comme le COVID-19 peuvent être désactivés en toute sécurité et des technologies de pointe existent dans l’institut pour faire le diagnostic et le suivi des patients infectés. Par ailleurs pour les arboviroses comme les virus lassa, Ebola, Dengue etc peuvent être manipulés dans le P3 amélioré.
Donc tous ces pathogènes pourront être diagnostiqués désormais au Sénégal grâce aux œuvres du Professeur Souleymane Mboup avec l’installation de ce P3 amélioré.
Avant la mise en place de ce P3 amélioré durant les épidémies de Ebola et de Dengue tous les prélèvements étaient envoyés à l’étranger pour confirmation ou infirmation mais avec la présence de ce laboratoire de niveau 3 amélioré tous ces tests peuvent être réalisés au Sénégal.
LABORATOIRE P3 AMÉLIORÉ EN IMAGE
Une génération de chercheurs sénégalais et étrangers enracinés dans nos réalités socio culturelles