L’Institut de recherche en santé épidémiologique et de formation (IRESSEF), au nom du Consortium panafricain (PAC), a le plaisir d’annoncer un recrutement ouvert pour le programme Lab-Corps Fellows. Le programme a été mis au point pour promouvoir la pratique de la médecine de laboratoire parmi les jeunes professionnels de laboratoire afin de soutenir les efforts du plan d’action du président en matière de lutte contre le sida (PEPFAR) visant à contrôler l’épidémie de VIH sur le continent africain.

Les boursiers de laboratoire participeront à une évaluation de l’impact sur le VIH au moyen d’activités telles que:

  • Enquêtes épidémiologique
  • Mettre en œuvre des améliorations de la qualité des tests de diagnostic
  • Cartographie des systèmes de référence des échantillons
  • Mettre en place un test de charge virale du VIH

Le programme mettra également l’accent sur l’importance d’un diagnostic précis et fiable, de l’évaluation et de l’utilisation appropriée des outils de diagnostic, des tests au point de soin et de divers biomarqueurs afin d’évaluer le fardeau de la maladie dans la communauté et / ou la gestion des patients.

Gestion et soutien de la bourse: La bourse est gérée par le biais du PAC, en collaboration avec Heart to Heart International.

Durée: 1 an (les accords de bourses individuels peuvent être prolongés si nécessaire)

Sites: Le PAC recrute des boursiers pour travailler à eSwatini, au Lesotho, au Malawi, au Mozambique, en Ouganda et au Zimbabwe.

Nombre de postes: 2 postes par pays

Compensation: Le PAC / Heart to Heart versera une allocation mensuelle aux boursiers de l’évaluation de l’impact du VIH. L’organisation facilitera également et couvrira les dépenses nécessaires pour les voyages officiels afin de soutenir les visites d’assistance technique et les formations pour les enquêtes à venir dans des pays sélectionnés.


Les candidats éligibles doivent:

    Détenir un baccalauréat, une maîtrise en médecine, une maîtrise en médecine, une maîtrise ou un doctorat en sciences biologiques avec un intérêt marqué pour le diagnostic appliqué et la santé publique.
    Résider et être admissible à travailler dans l’un des pays énumérés ci-dessus.
    Posséder une expérience sur le terrain et une compréhension approfondie des éléments d’assurance qualité, notamment les étapes de pré-test, de test et de post-test.
    Posséder une compréhension approfondie des systèmes de gestion de la qualité
    Démontrer une forte capacité à travailler de manière autonome.
    Maîtriser les outils de gestion de données et les logiciels.
    Posséder de solides compétences en informatique, y compris une connaissance approfondie des programmes informatiques tels que Microsoft Excel.
    Posséder et démontrer d’excellentes compétences en communication orale et écrite.
    Posséder la capacité de travailler en étroite collaboration avec les patients et le grand public.
    Soyez très organisé et motivé.

Les candidats intéressés doivent soumettre les documents suivants à Mimi Traoré-Mané à [email protected] avec copie à Ruth Girma à [email protected] au plus tard le 21 juin 2019 à 17h00 GMT:

    Un CV détaillé avec les références actuelles;
    Trois lettres de recommandation;
    Une lettre d’accompagnement, comprenant un résumé d’une page expliquant:
    Pourquoi travailler dans la santé publique, en particulier les sciences de laboratoire, vous intéresse.
    Vos objectifs de carrière et la manière dont cette association les soutiendra.
    Toutes les compétences que vous possédez qui font de vous un atout pour ce programme et pourquoi vous pensez que ces compétences sont de la plus haute importance pour les efforts menés par plusieurs agences pour lutter contre l’épidémie de VIH.

Outre les diplômes, les candidats retenus auront une expérience de terrain et une excellente capacité de communication. Une expérience préalable en tant que formateur peut être avantageuse, bien que non indispensable. En outre, les candidats sélectionnés seront informés dans un délai de deux semaines à compter de la date limite de soumission pour un entretien ou un questionnaire de suivi.