À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), en partenariat avec la Direction régionale de la santé de Thiès et l’Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation (IRESSEF), a organisé une campagne de dépistage actif du 21 au 26 mars 2025.

Dans ce cadre, l’IRESSEF a déployé un laboratoire mobile dans cinq sites du district sanitaire de Thiès. Équipé d’un système point-of-care à pression négative, ce laboratoire permet de réaliser sur place des tests moléculaires de diagnostic de la tuberculose, garantissant ainsi la sécurité des patients, du personnel médical et de l’environnement. Les tests sont effectués à partir de prélèvements de patients suspects, identifiés grâce à un dépistage préliminaire par radiographie mobile mis en place par le PNT.

L’IRESSEF et le PNT collaborent depuis plusieurs années dans le cadre d’une convention visant à renforcer la lutte contre la tuberculose au Sénégal. L’IRESSEF appuie notamment le PNT dans la caractérisation des souches du complexe Mycobacterium tuberculosis circulant dans le pays, et mise sur l’innovation avec l’utilisation de l’antibiogramme in silico. Cette technologie permet une prise en charge thérapeutique plus rapide et adaptée des patients tuberculeux.