Le 18 janvier 2025, l’IRESSEF – Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation a eu l’honneur d’accueillir le Dr Fabienne Hejoaka, anthropologue et chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement IRD de Marseille. Elle était accompagnée du Dr Elhadji Mbaye qui est le responsable de la plateforme des sciences sociales, de Pierre Morand le représentant de l’IRD Dakar et de Yeremakhan KEITA. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de travaux
en sciences sociales, avec un intérêt particulier pour les maladies non
transmissibles.🔬

L’IRD, organisme de recherche public français reconnu, œuvre dans divers
domaines depuis près de 80 ans et est actif au hashtag#Sénégal depuis environ cinquante ans, établissant des partenariats stratégiques avec des institutions locales.

Au cours de cette visite, Dr Fabienne Hejoaka a eu l’opportunité d’explorer plusieurs des plateformes de recherche avancée de l’institut comme: le Laboratoire de Biologie Médicale, d’Immunologie, de Génétique Humaine et de Géonomique. Elle a également visité le Centre d’Innovation. Les échanges entre les deux équipes se sont révélés particulièrement fructueux.

Ainsi, le Professeur Souleymane Mboup, Président de l’IRESSEF – Institut de Recherche en Santé, de Surveillance Épidémiologique et de Formation a profité de l’occasion pour féliciter le Dr Hejoaka pour ses recherches menées au Bénin, au Burkina Faso, en France et au Togo, tout en l’encourageant à poursuivre ses activités au Sénégal et dans la sous-région.

En définitive, à l’issue de cette rencontre, il a été convenu que le Dr Fabienne et son équipe s’installeront prochainement à l’IRESSEF, ce qui favorisera une collaboration étroite avec toutes les plateformes de l’institut. Ce partenariat a pour objectif de renforcer les capacités de recherche et d’innovation dans le secteur de la santé publique au Sénégal.