A Dakar, succès éclatant pour la 3e conférence du Consortium Europe-Afrique sur la Médecine personnalisée
Les 26 et 27 juin à Dakar, s’est tenue la 3e conférence annuelle du Consortium Europe-Afrique sur le développement de la médecine personnalisée, marquée par des discours inspirants et des échanges fructueux.

L’ouverture de la conférence a été marquée par le discours du Professeur Souleymane Mboup, président fondateur de l’IRESSEF, soulignant l’importance de la médecine personnalisée dans le traitement des maladies grâce aux avancées génomiques et bio-informatiques. « La médecine personnalisée est devenue incontournable dans la prévention, le traitement et le suivi des maladies grâce aux avancées de la bio-informatique et de la génomique », a indiqué le scientifique sénégalais.
Jean-Luc Sanne, expert à la Commission européenne, a ensuite pris la parole pour discuter des implications de la médecine personnalisée, soulignant : « La médecine personnalisée représente le futur de la médecine, nécessitant une adaptation des systèmes de santé existants et une coopération internationale précoce pour anticiper les évolutions. »

Au deuxième jour de cette rencontre de haute facture, deux importants panels ayant respectivement pour thèmes « Recommandations pour l’avenir : comment pérenniser le travail PerMed UE-Afrique au-delà de la durée de vie du projet (durabilité de la collaboration) » et « Soutenir et encadrer le développement de consortiums régionaux de médecine personnalisée en Afrique » se sont tenus.

Le Professeur Souleymane Mboup a dirigé la session de clôture en exprimant sa satisfaction quant au succès de l’atelier et en remerciant les participants pour leur engagement. Il a rappelé l’objectif de la médecine personnalisée : « La médecine personnalisée vise à proposer des traitements sur mesure, adaptés aux caractéristiques individuelles des patients, de la prévention au suivi post-traitement. »

Stéphane Devaux, représentant de l’Union européenne, est, de son côté, revenu sur l’importance de la collaboration internationale dans le domaine de la médecine personnalisée. « Il est crucial de partager savoir-faire et expériences entre les continents pour enrichir les approches médicales et innovantes », a-t-il insisté.

Erika Sela, coordinatrice d’EU-Africa PerMed, est egalement intervenue, mettant en avant les opportunités de collaboration entre l’Europe et l’Afrique. « Le projet EU-Africa PerMed vise à soutenir la mise en œuvre de projets concrets en médecine personnalisée, favorisant ainsi une coopération Nord-Sud et Sud-Sud », a-t-elle affirmé.
En guise de discours de clôture, le représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale a soutenu que « la médecine personnalisée, en révolutionnant la prise en charge des patients par des traitements spécifiques basés sur les caractéristiques génétiques, se révèle cruciale face aux défis de santé en Afrique». Il a exprimé la « reconnaissance » du gouvernement sénégalais pour « les efforts de collaboration entre l’Europe et l’Afrique» ajoutant que « nous restons attentifs aux conclusions de cette conférence ». Pour les nouvelles autorités sénégalaises, la « déclaration de Dakar représente une feuille de route ambitieuse pour une médecine plus innovante et adaptée aux besoins de notre population ».
La rencontre à Dakar a marqué une étape importante dans la promotion de la médecine personnalisée, réunissant des experts de différents horizons pour discuter des défis et des opportunités dans ce domaine en pleine expansion.
#Iressef #professeursouleymanemboup